top of page

Le mariage d'Alice 

Coco peint Le mariage d'Alice


Il s'agit du mariage de la seconde petite fille de joseph Ferdinand , Alice Cheval avec Charles Lardant. On découvre CHEVAL avec son chapeau rond sur la droite du tableau posant devant le Palais Idéal .Ce 10 avril 1917, il a 81 ans. Rappelons qu'il est né le 19 avril 1836 à Charmes sur Herbasse.Il semble que ce soit la dernière image d'archive que l'on ai du facteur.Dans sa série de portraits Coco le peindra sous différents formats et couleurs
Le Mariage d'Alice (huile sur toile de 200 cm sur 131cm) présente une interprétation fidéle du style de Coco faussement naive, aux limites de la caricature mais pleine de sensibilté et de tendresse... la mariée semble planer au dessus du sol. Il représente un pièce maitresse de l'exposition de Coco de 1987 et sera largement diffusé par la presse à l'occasion du vernissage de Coco le 13 juin 1987 à l'Hôtel de Ville d'Hauterives. Les photos et la vidéo représentant Coco en train de peindre ont été prise par Claude-Louis Berthon président d'art Image Main Soleil tout au long de la préparation de l'exposition dans l'esprit du but de l'association" promouvoir un artiste" La vidéo tournée en VHS en 1987,convertie en DVD fut publiée sur le NET en 2011.

Ce document authentifie la démarche singulière de Coco à cette époque et certifie son talent spontanné.
En raison de la longueur de l'enregistrement original quelques coupures et une accération de la vitesse permettent une visualisation plus confortable.
Ce fait permet quand même de constater la maîtrise picturale étonnante de Coco sous l'emprise de "ce pousse à peindre spontané" provoqué par la rencontre avec le regard de Ferdinand Cheval sur une carte postale ancienne transcrite avec la même aisance à réaliser son premier portrait de Cheval que l'affiche de l'exposition permettra de découvrir .

bottom of page